La valorisation du patrimoine, oui, mais pour quoi? Pour le développement économique et touristique ? Quoi d’autre? Pour qui?

Pour la seconde fois, Anecdoc a eu l’honneur et la chance d’être invité à intervenir devant les étudiants (enfin plutôt les étudiantes, hein, pas un homme dans la salle de classe, à part le prof, laissez-moi vous dire que l’avenir de la culture est 100% féminin) du Master Stratégies du développement culturel, médiation de la culture et des patrimoines, université d’Avignon. Tous les ans, les responsables de ce Master organise des rencontres professionnelles, une très bonne occasion pour les étudiant(e)s de rencontrer des entreprises culturelles, des institutions, des porteurs de projets, et de découvrir des cas concrets de projets. Porter ou réaliser un projet concrètement, c’est quoi ? Combien d’argent, de temps, d’échecs, de succès etc.?

Pour les professionnels, dont Anecdoc fait partie, c’est l’occasion déjà de rencontrer des jeunes gens passionnés, et c’est toujours chouette ! Ensuite, leurs visions du monde professionnel, absolument pas encore formatées ou codifiées, même s’ils font l’expérience du monde du travail à travers leur propre agence, leurs envies et idées pour la valorisation du patrimoine, leurs retours positifs ou critiques sur nos expériences sont très enrichissantes pour nous. Céline a raconté des expériences de terrain et évoqué ses propres questionnements sur le travail d’Anecdoc.

Cette année, nous avons discuté des marchés publics, avec plein de questions concrètes…  Nous avions aussi envie de soulever la question du public à travers nos expériences. Valoriser, oui, mais aux yeux de qui ? Les projets qu’Anecdoc a mené ou auxquels l’agence a participé visent à « rendre accessible » quelque chose au visiteur. Que ce soit en mettant en lumière une filière, un patrimoine immatériel, en augmentant la qualité de l’expérience d’une visite en y apportant une dimension sensible ou humaine, en renforçant le lien entre un visiteur/ spectateur et un patrimoine, il s’agit toujours de « donner à voir » quelque chose à quelqu’un qui vient visiter, de « mettre en visite ou en tourisme », de valoriser pour se montrer … Bien sûr, ce n’est pas binaire, les projets ont plein d’autres « sous-domaines » mais quand même, in fine, en filigrane, il s’agit toujours de faire du développement économique à travers le patrimoine matériel ou immatériel.

Parmi les projets qu’Anecdoc développe, nous avons choisi de présenter le seul qui est construit complètement à l’envers de la « valorisation du patrimoine » telle que nous en avons fait l’expérience. L’enjeu, ici, n’est pas du tout de valoriser le territoire dans les yeux des autres, mais d’être visible à soi-même. Cela peut sembler assez théorique mais cette position de départ, avec un projet clairement positionné sur un public d’habitants, et pas du tout de visiteurs change complètement le coeur et le corps du projet. C’est un positionnement assez rare donc très intéressant, et c’était vraiment agréable de partager cela avec ces étudiantes qui nous avaient gentiment invités pour en discuter.


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'TT_Sc' does not have a method 'tt_sc_footer_scripts' in /homepages/14/d613378449/htdocs/clickandbuilds/Anecdocsite2/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298