16508438_1054665187972017_4455568836311641947_n

B.O.U.C.L’ (Balades Sonores Usinées par les Citoyens Locaux) un projet de tourisme participatif d’Anecdoc, réalisé en collaboration avec le sociologue Mathieu LEBORGNE, a été sélectionné pour être présenter dans le cadre des rencontres professionnelles Territoires Sensibles organisées les 9 et 10 février à Marseille par Zinc,  Seconde Nature et Cultures Créatives.

Anecdoc a répondu à un appel à projet lancé fin 2016, et notre projet BOUCL’ a eu le plaisir d’être choisi parmi une trentaine de candidats, à côté de 2 autres projets: la partie de selfie de KARWAN, la Cité des arts de la rue (Marseille), et C.ART, un projet d’application numérique du Réseau En Scène (Languedoc Roussillon).

Voilà, nous avons donc « pitché » !  Le Pitch est un exercice à la mode mais tout nouveau pour Céline, qui s’y collait ! Exercice de synthèse brutal (5 mn montre en main pour présenter le projet!), très instructif et formateur. Pour mettre toutes les chances de notre côté, Territoire Sensibles nous avait carrément organisé un coaching Pitch, dispensé par Valentine de Smack à Marseille. Au top !

Première édition de rencontres professionnelles autour de la mise en récit du territoire pour le tourisme, Territoires Sensibles nous a éminemment plu. Déjà, rien que dans l’idée, un évènement qui fait glisser les délimitations de disciplines souvent opposées telles que le tourisme et la culture, le sensible ou l’art, c’est pas si fréquent.

Ces rencontres de grande qualité articulées autour de thématiques au coeur de l’activité d’ANECDOC, et de questionnements que nous partageons, somme toute, avec de nombreux autres acteurs. Des débats riches avec des intervenants et des points de vues variés, et des questions de fond.

Bref, de la réflexion et de l’émulation… Ce fut aussi l’émergence concrète d’un réseau d’acteurs locaux gravitant ensemble autour de ces questions de Territoires Sensibles, ce qui a 1 000 fois stimulé notre envie de coopération.