guillemets

Vagabonder ainsi sur ces terres silencieuses offre l’occasion de l’éclosion d’un sentiment-monde, solaire et inégalable. La truffe noire en est la forme la plus secrète, mais paradoxalement aussi, la plus saillante…

paysages_Verdon_0712

©JPVallorani

Porte ouverte sur des secrets

La Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon (83) inaugurée en novembre 2015 met à l’honneur la truffe noire de Provence, dite Tuber Melanosporum.

Nous y avons réalisé les contenus audiovisuels et sonores (documentaires audiovisuels/ travail sur archives/ prises de vues photographiques/ diaporamas/ interviews/ enquête de terrains sur 12 mois) …

Les visiteurs avancent dans leur parcours au fil de témoignages rares : films et reportages sonores racontent l’histoire de « leur truffe » et tout autant, « leurs histoires de truffes » (une niche sonore et olfactive, « Tranches de truffes », est un délice d’anecdotes en tous genres). Le visiteur, happé, est invité à pénétrer peu à peu dans un monde étranger et réputé fermé, y découvre pèle mêle les secrets d’hommes et de femmes qui consacrent leurs hivers à la recherche du Diamant noir, et le regard plus distancié de ceux qui « étudient le phénomène ». L’espace propose un grand nombre de vidéos (toujours courtes et claires), de reportages sonores que l’on peut écouter blotti dans un cocon de bois suspendu au milieu des odeurs de Provence, de multimédias sur le commerce ou le process de fabrication des produits de la truffe.

Des contenus pour tous

L’Aventure de la truffe rassemble de multiples informations, qu’il s’agisse du BABA de la truffe, avec son lexique, ses définitions simples, claires et efficaces, ou des contenus plus experts, délivrés au fil du parcours. Les niveaux de lecture s’empilent intelligemment pour répondre à la diversité des publics : « ici, tout le monde y trouve son compte, petits et grands, les découvertes et les savoirs se partagent… »

Immersion sensible…

L’Aventure de la truffe est avant tout une immersion dans le paysage, entre Var et Verdon. Films, photographies, mais aussi poésie, tout concourt à vous emporter, vous envoûter, à la découverte d’une Provence que l’on connait souvent peu, celle d’hiver, et qui apparaît ici comme une merveille à découvrir.

C’est donc à un éveil des sens que nous ouvre l’Aventure de la truffe : le parcours scénographique, expérimental, nous propose de poursuivre notre approche par les sens, avec des matières à toucher, des odeurs à sentir, des voix à écouter…

Une approche sensible, fine, qui n’a rien d’une gadgétisation, mais permet à chacun et à tous une découverte des plus originales : une expérience de la truffe à part entière.

Projet réalisé en partenariat avec Elsa Olu Conseil.

  •  

Spécifications techniques (12 mois): Réalisations sonores et audiovisuelles de différents modules. Travail de recherche, d’enquête de terrain et avec les services d’archives. Réalisation de modules d’archives, de séquences d’interviews de spécialistes et de trufficulteurs, reccueil de confidences sur la truffe, bandes sonores immersives, réalisations de clips type « publicitaires »pour les partenaires du réseau, d’un diaporama poétique sur les photos de Jean-Pierre Vallorani.