Qui s’en fout (cliquez sur l’image svp) ?

Coup de projecteur sur le travail de communication et de vulgarisation d’Anecdoc

Votre travail est passionnant mais personne (à part vous) n’y comprend rien? Vos missions sont éminemment importantes, mais tout le monde s’en fout (à part vous)? Vos évènements sont vraiment nécessaires, mais personne ne vient (ou pas assez, ou pas tout le monde) ?

Depuis quelques mois, Anecdoc a créé une nouvelle offre de service de communication de vulgarisation. Nous pouvons intervenir quand  il y a un « noeud » de communication à défaire, c’est-à-dire quand le fond est compliqué à faire passer et qu’il faut être pédagogique. Nous savons et aimons faire ça.

Pour des supports qui nécessitent un travail de vulgarisation, pour une communication sur des projets de « fond »,  pour vous aider à repenser la manière dont vous vous adressez aux autres, Anecdoc peut intervenir et vous aider à monter des projets de communications pensés comme des traits d’union plutôt que des porte-voix.

La vulgarisation a toujours été centrale pour Anecdoc. Ce travail de traduction, de trait d’union entre deux mondes est au coeur de notre travail. L’accessibilité des contenus, l’aspect pédagogique et « grand public » au coeur de nos préoccupations. Nos compétences à rendre les choses accessibles, que nous appliquions jusqu’à présent surtout à la sphère culturelle, et notamment la valorisation du patrimoine, ont depuis notre création régulièrement été sollicitées par des clients qui ont pris l’habitude aussi de nous demander d’intervenir pour des projets de  communication web, print, vidéo, qui avaient besoin de ce prisme « vulgarisation ».

En 2017, Anecdoc a tout simplement décidé de formaliser cette offre de prestations « Communication et Vulgarisation », qui existait déjà dans les faits, et a commencé à communiquer en ce sens. Quelques mois plus tard, Anecdoc a finalisé ses premiers projets « officiels »…

Campagne de communication vidéo web

D’abord, un projet vidéo réalisé pour le compte de la CORAC, la fédération régionale des associations de chantiers de bénévoles. Nous avons conçu et réalisé une campagne vidéo pour les réseaux sociaux avec 18 vidéos courtes et décalées pour leurs futures campages d’adhésion sur le web. Ciblées pour un public jeune et les réseaux sociaux. Nous avons aussi réalisé le nouveau logo de la CORAC.

Communication 360°

Ensuite, un projet Communication 360° pour Adequabio.fr. L’équipe de chercheurs avait déjà fait appel à Anecdoc en 2016 pour réaliser un document de vulgarisation. Le courant était bien passé et nous avions passé pas mal de temps sur un travail de « vulgarisation » de leurs contenus. En 2017 , cette Start-up verte et technique (que nous trouvons révolutionnaire, allez voir !)  fait appel de nouveau à Anecdoc pour concevoir et réaliser l’intégralité de sa communication et de ses supports (contenus, site web, supports print, charte graphique, logo etc.).

D’autres projets en cours : brochure de vulgarisation sur le programme LEADER du GAL Grand Verdon (Ah la la, dans le domaine des financements et de l’administration, vulgariser n’est pas un luxe, c’est une politesse : )) ; une plaquette de vulgarisation sur le  pour le Parc naturel régional du Lubéron, des vidéos d’informations Grand Public pour la Ville d’Arles, l’ACCM ou le Conseil de Développement etc.

Anecdoc continue évidemment plus que jamais son implication dans la valorisation du patrimoine.  Nous travaillons actuellement sur trois projets documentaires audiovisuels, et un projet web documentaire dans le domaine de la valorisation du patrimoine pour des collectivités. Nous vous en dirons plus dans quelque temps …

Qu’ils servent à valoriser un territoire ou un patrimoine, à faire comprendre des concepts, des idées, qu’ils servent à interroger, ou à mettre en perspective, qu’ils servent à faire la lumière sur une réalité, ou bien qu’ils vous servent à mieux vous faire comprendre, nos contenus sont des traits d’union et des connecteurs. A travers nos projets culturels et de vulgarisation, nous connectons des territoires et leurs habitants, des institutions et leur(s) public(s), des musées et leurs visiteurs, des entreprises, des habitants, des usagers, des citoyens…

Vous avez un projet, n’attendez pas et contactez-nous !

 

 


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'TT_Sc' does not have a method 'tt_sc_footer_scripts' in /homepages/14/d613378449/htdocs/clickandbuilds/Anecdocsite2/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298