Au coeur du village d’Esparron-de-Verdon, englouties sous le lierre et les micocouliers, se cachent les ruines du centre historique du village. Délaissées, effondrées, dangereuses, qu’en faire? Reconstruire, démolir? Plus largement, que faire des traces du passé?
Nous avons suivi pendant plus de 24 mois l’évolution du projet de l’architecte Xavier Boutin.
Le film tente de transcrire la singularité de ce projet architectural, qui incorpore toutes les époques de vie du lieu, les « nobles » comme la construction et l’habitat, celles qui sont usuellement mises en valeur par la « restauration du patrimoine » et les autres, moins jolies mais tout aussi réelles historiquement comme l’abandon ou l’usage en décharge…
Pédagogique, le film interroge sur la place à laisser à notre passé, la représentation que nous en avons et sur celle que nous avons de notre place dans l’Histoire…
Spécifications techniques: Film de 20′ réalisé par Anecdoc en 2015 (Céline BERNARD/ Guillaume BOURRELLY/ Elia PIROSA/ Franck LEBOUTEUX) avec la collaboration des Films du Soleil. Suivi et tournages pendant 24 mois du chantier réalisé par l’architecte Xavier Boutin à Esparron de Verdon (04).