Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine en Provence Verte

Anecdoc a remporté fin mars le marché public pour le lot des réalisations audiovisuelles du futur Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Provence Verte. L’occasion pour nous de renouer avec un territoire qui nous est cher et une nouvelle opportunité de collaboration avec la muséographe Elsa olu, qu’Anecdoc avait rencontrée dans le cadre du projet Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon, pour lequel nous avions réalisé les productions audiovisuelles sous sa direction.

Série de films documentaires sur les savoir-faire du bâti dans le Verdon

 

©Anecdoc

Notre première collaboration avec le Parc naturel régional du Verdon remonte déjà à 2012. C’était pour un film documentaire et pédagogique Le Verdon, le Parc et moi qui tentait d’expliquer ce qu’est et à quoi sert un Parc naturel régional. Depuis, nous avons régulièrement eu le plaisir de collaborer avec l’équipe du Parc pour divers projets, et notamment pour le Blog du Verdon pendant 3 ans. En 2018, nous réaliserons une série de petits films documentaires et pédagogiques sur les techniques traditionnelles du bâti sur le territoire du Parc. Un outil de sensibilisation et de transmission, pour le maintien des techniques du bâti, des paysages du territoire, pour un développement économique autour de pratiques respectueuses de l’environnement, des circuits courts d’approvisionnement etc. Bref, c’est le Parc du Verdon qui nous a appris ce qu’est la transversalité ! Là encore, à travers cet exemple pratique du bâti, c’est l’occasion d’interroger et de comprendre un modèle de société dans son intégralité.

Et d’autres…

©Anecdoc

Cette année, nous continuons nos collaborations locales aussi avec la Ville d’Arles, l’ACCM, le Pays d’Arles, le Parc naturel régional des Alpilles ou le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines (inscrivez-vous si vous êtes dans le coin à leur week-end Green Mix du 6 au 8 avril 2018, pendant lequel les participants inventeront un dispositif de sensibilisation à la transition énergétique qui verra vraiment le jour puisqu’un budget est prévu pour ça…. Anecdoc y sera : Céline Bernard participera en tant qu’expert pour aider et conseiller les participants pour tout ce qui concerne nos domaines de compétences…) etc.

1 Comment

  1. 2forceps
    17 février 2022

    3separable