carte-les-millesCette année 2015 se poursuit pour Anecdoc sous le signe de la veille et de la réflexion autour du monde des musées. Au programme, visite de musées un peu partout et journées de réflexion avec des professionnels sur l’avenir des musées de sociétés. Au fil de nos visites, des choses très intéressantes, des déceptions, et de belles réussites…

Une muséographie réussie

Par exemple, une découverte que nous tenions à partager : Le Camp des Milles à Aix Les Milles. Le site est, à notre avis, encore trop peu connu. Ancien camp d’internement pendant la seconde guerre mondiale, il fut aussi le point de départ de milliers d’internés pour les camps de la mort. Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Education et la Culture. S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.
Ce camp a la particularité d’avoir eu comme « pensionnaires » de nombreux artistes dont les fresques ornent encore les murs décatis, rajoutant encore à l’émotion du lieu. La scénographie est sobre, forte et efficace, le site est poignant et le projet muséographique original pour ce type de lieu avec un dernier volet réflexif, entièrement dédié à la pédagogie, qui s’éloigne à proprement parler du génocide de la seconde guerre mondiale pour parler du génocide en général et donner une multitude d’outils de réflexions et de compréhension. Les dispositifs audiovisuels et sonores sont tout en sobriété autour de témoignages, qui se suffisent à eux-mêmes, évidemment. Un coup de coeur pour le dispositif final, très bien réalisé, que nous vous invitons à découvrir lors d’une visite…

Bref, nous recommandons cette visite, avec des scolaires notamment…

1 Comment

  1. 2inexorably
    17 février 2022

    3educators