Rencontres 2015 des Ecomusées de société
Nous étions aux rencontres professionnelles de la Fédération des Ecomusées et des musées de société à Marseille les 8, 9 et 10 avril 2015
Des rencontres participatives?
Pour accueillir cette 12ième édition des rencontres de la FEMS, c’est le MUCEM et le Musée d’Histoire, à Marseille qui ont été choisis. Anecdoc a donc décidé de se joindre à la fête pour participer et enrichir notre propre réflexion. De fait, cette année, le thème central était « La participation, avenir des musées de société? »… La participation étant une problématique centrale pour Anecdoc qui travaille principalement sur les patrimoines immatériels, y aller tombait sous le sens.
Comment construire des dispositifs audiovisuels, sonores et numériques dédiés aux patrimoines immatériels participatifs, et dans lesquels la participation fait réellement sens (et n’est pas juste une solution gadget en écho à l’air du temps) ? Nous ressortons de ces rencontres chargés et inspirés… Réponse dans nos prochains projets?
Des rencontres
Moment privilégié d’échange et de débat, avec des tables-rondes, des ateliers et des visites, ces rencontres ont abordé, en vrac, les termes de participation bien sûr, de co-construction, de patrimoines immatériels, de recueil de mémoires, de méthodologies, de citoyenneté, de nouveaux usages culturels, de numérique (mais pas tant que ce qu’on imaginait), d’ancrage territorial des écomusées, de participation des musées à la relance économique des territoires… Bref, des rencontres très riches, et très instructives dont les discours étaient souvent illustrées par des cas concrets et pratiques, qui nous ont permis de bien alimenter notre réflexion…Donec magna purus, pellentesque vel lobortis ut, convallis id augue. Sed odio magna, pellentesque eget convallis ac, vehicula vel arcu.