En novembre 2016, nous avons achevé la réalisation d’un film d’animation en stop motion utilisant la technique du papier découpé pour le musée de l’Institut de la Forêt à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Ce film a été sélectionné pour la compétition internationale de courts-métrages du Festival de Jouy-en-Josas en 2017.
Le Festival de Jouy-en-Josas, également connu sous le nom de « L’ombre d’un court », est un événement dédié aux courts-métrages de fiction et d’animation.
Notre participation à ce festival a été une expérience enrichissante, nous permettant de présenter notre travail à un public international et de partager notre passion pour l’animation en stop motion.
La commande: le musée dispose d’une salle de projection, où était auparavant projeté un film qui clôturait la visite du musée. Le film (avec des comédiens) narrait l’histoire de Nine et Tonin, un conte provençal autour de la forêt. Le dispositif ayant vieilli, la salle était vide depuis quelques mois et le musée souhaitait en renouveler le contenu tout en gardant le conte provençal.
Notre proposition: Faire un film en papier pour un musée qui traite du bois et de la forêt, voilà qui nous a semblé particulièrement adéquat ! Et poétique ! Et enthousiasmant ! Et challengeant (orth?)! Nous voulions un projet au concept artisanal. Pas de 3D, pas d’animations, mais du papier, des ciseaux… et du temps. Un parti pris assumé qui fait pour nous la poésie et le charme du projet.
Bref, des centaines de dessins puis de découpages pour l’ensemble du projet, décors et personnages ; des heures de manipulation ; et bien sûr des heures de montage et de post-production.
Nous vous invitons à venir voir le résultat à l’Ecomusée de la Forêt, Institut pour la Forêt Méditerranéenne à Gardanne (13).