Premier webdoc sur le véritable savon de Marseille
Ce premier webdocumentaire sur l’authentique savon de Marseille propose de plonger au coeur de l’univers du savon. Dans une ambiance graphique poétique évoquant l’atmosphère et les codes visuels des savonneries traditionnelles, le savon de Marseille est appréhendé dans son «écosystème» global avec ses singularités culturelles, sociales, économiques, son histoire, ses caractéristiques et propriétés, ses usages, son contexte de développement… et l’intérêt de sa protection légale.
Le parti pris du webdocumentaire a été d’offrir aux internautes des clés de lecture de la réalité et des problématiques de la filière artisanale du savon de Marseille et des acteurs qui la représentent. « Le savon de Marseille, de Marseille » démontre en quoi le savon de Marseille incarne une production autant artisanale que contemporaine et l’enjeu de sa survie est replacé dans un cadre plus large : le déclin industriel et la question de la conservation des savoir-faire traditionnels.
«Le savon de Marseille, de Marseille» mêle récit, émotions et humour dans une composition interactive et ludique en forme d’ode au véritable savon de Marseille. La dimension « humaine » est centrale dans le webdocumentaire et s’appuie notamment sur les témoignages de ceux qui «vivent» le savon au quotidien depuis des décennies, de ceux qui se mobilisent pour le protéger, de ceux qui l’ «aiment». Elle soutient des priorités fortes pour la sauvegarde du savon : de l’appropriation d’une histoire collective à la responsabilisation du public, potentiellement « consom’acteur’ car mieux informé et sensibilisé.
A travers 17 modules documentaires de 1 à 7 minutes (archives, reportages, documentaires, interviews), l’internaute compose, à la carte, son parcours interactif. Les différents contenus démontrent qu’autour du bloc de savon se rejoignent l’Histoire de l’industrie marseillaise, des trajectoires personnelles, familiales, des pratiques sociales et un lien «affectif» du public au savon de Marseille et à son utilisation.
Pour compléter concrètement le propos, le webdocumentaire permet également à chaque internaute qui le souhaite de signer une lettre de soutien au savon de Marseille dans sa quête de labellisation IGP. L’ensemble des lettres signées seront recueillies par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille puis adressées au Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Projet réalisé pour l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.
Spécifications techniques du projet (12 mois): Conception/ Réalisation graphique et audiovisuelle/ Développement/ Gestion de projet/ Communication.